Semaine de jus, semaine de jeûne : déroulement - état d'esprit dejusfraisetdejeune

 

DEROULEMENT DES SEMAINES DE CURES AUX JUS FRAIS ET DE JEÛNE

L'arrivée se fait le dimanche en fin d'après-midi vers 18 h. Chacun prend possession de son espace personnel et solde le coût de son séjour. Une brève présentation des lieux et des règles de vie est faite.

Semaine de jus frais :

 Le jour de l'arrivée, vers 19 h, est servi le premier repas de jus*.

Les jours suivants, les jus seront pris lors de trois repas : le premier vers midi, le second vers 16 h et le troisième vers 19 h. Ainsi, nous essaierons de respecter le jeûne matinal. Si cela s'avère trop difficile pour certains, un  jus de fruit pourra être pris, à partir de 10 h. A noter que contrairement à un préjugé spontané, on n'a pas la sensation de faim lorsque l'on se nourrit de jus. Exception faite des " fausses faims* ", typique des processus d'élimination.

Les jus sont soit des jus de légumes soit des jus de fruits, voire un mélange des deux. Cela dépend notamment de ce que nous aurons convenus au préalable individuellement. Les extracteurs, un Champion et un Oméga,  sont en libre-service, mais, je me chargerai de les faire pour les personnes qui ressentiront le besoin de rester au repos. Selon le nombre que nous serons, il y aura un deuxième Oméga.

La régénération que provoque une diète ou un jeûne commence toujours par un " rattrappage " du manque de sommeil, donc, on dort beaucoup et on se détend. Physiquement autant que mentalement. Il est essentiel d'être à l'écoute de son ressenti et de se laisser aller au repos. 

Passé ce temps de récupération et selon ce qui émergera du groupe en termes de besoins, envie, feeling, je proposerai des petits temps de marche dans la campagne, des temps de relaxation , d'éveil / réveil corporel-vocal, sorte de petit training. Ainsi, passée la grande phase de récupération, la détoxination nous rend plus sensible tant d'un point de vue sensuel - odeur, toucher vue, goût, ouïe -  qu'émotionnel. Des noeuds se défont et ainsi des souvenirs - tristes ou heureux- remontent à notre pensée. Le travail de détente " mental "  se trouve  souvent facilité lorsqu'un travail corporel - à la mesure de ses capacités- est réalisé conjointement. ( d'où l'idée d'un petit travail - léger - avec le corps ).

Ainsi, suite à ces libérations successives, on se sent tout doucement renaître  littéralement : plus sensibles, débarassés  de toxines à tous les niveaux de notre être, le sentiment d'un renouveau, confirmé par ce que nous dit notre corps, se fait jour et nous rend ... joyeux. 

Probablement qu'à ce moment-là, surgiront des envies plus personnelles, propres à chacun et nous verrons alors pour canaliser cette nouvelle énergie pour en faire ce qui nous plaira, selon les propositions  éventuelles des uns et des autres. A noter, que la participation à ce qui sera / serait proposée est libre de toute obligation.

Nous finirons par un cercle - de parole - mais, cela peut être aussi un cercle de silence- en tous les cas, chacun sera libre de se dire ou de se taire. Nous verrons alors vers quoi nous mènera ce nouvel état d'esprit .

Tout au long du séjour, je m'entretiendrai deux fos par jour, en général une fois en fin de matinée et une fois en fin d'après-midi ou début de soirée, pour échanger sur vos ressentis, difficultés éventuelles, etc.

 

Semaine de jeûne hydrique :

Le jeûne que nous pratiquons et proposons est le jeûne hygiéniste, où un repos strict est de mise. Cela afin de permettre une détoxination maximale en utilisant toute l'énergie disponible à cette fin. Par ailleurs, il s'agit, comme dans la cure de jus frais, d'être dans un état d'esprit propice à l'écoute de soi-même et disponible à ce qui se passe... en nous. Mais, on tend à être plus calme, plus en retrait d'autant plus que tous les processus d'élimination sont plus forts.  Une faiblesse peut-être ressentie, mais, sur des jeûnes de durée aussi courte cela reste très succint.

L'entrée en jeûne se fait dès l'arrivée et dure jusqu'au mercredi midi inclus, le demi-jeûne débute en fin d'après-midi de ce même jour. Sauf demande contraire, il se fait avec des pommes. Aucune nourriture n'est prise après 20 h et le jeûne matinal perdure pendant toute la durée du séjour. 

Pour un jeûne sans de grands désagréments, la préparation est primordiale, particulièrement la semaine précédant l'entrée en jeûne. Veillez à bien respecter les consignes ainsi que les conseils plus personnels qui vous auront été donnés.

 

Déroulement
© 2013